Lettre d’information mensuelle
Points clés sur les pathologies du bâti en Occitanie.
Elisabeth CABARET – expert en bâtiment
Chers lecteurs,
Cette lettre d’information mensuelle est consacrée aux pathologies du bâtiment en Occitanie. Ce rendez-vous vise à partager les constats majeurs observés dans la région, à sensibiliser sur les enjeux liés à la qualité des bâtiments et à vous conseiller sur les meilleures pratiques d’accompagnement, en particulier avec le soutien d’un expert en bâtiment.
Les principales pathologies du bâti en Occitanie
- Humidité et infiltrations : De nombreux logements en Occitanie sont confrontés à des problèmes d’humidité, souvent liés à la porosité des matériaux anciens, à une ventilation insuffisante ou à des remontées capillaires. Ces phénomènes peuvent entraîner moisissures, dégradations des enduits et inconfort. Il y a risque pour la santé dans les cas les plus avancés.
- Fissurations des façades : La sécheresse y compris sur sols limoneux, les mouvements de sols argileux fréquents dans certaines zones, provoquent des fissures sur les murs porteurs et les façades. Ces désordres structurels doivent être surveillés pour éviter tout risque pour la stabilité du bâti. Ils doivent être accompagnés par un expert indépendants pour garantir une neutralité dans l’analyse des causes et des risques et surtout pour vous accompagner et vous conseiller au mieux dans le long parcours qu’impose ce type de pathologies notamment avec votre mairie, votre assureur.
- Défaillances de l’isolation : L’ancienneté du parc immobilier régional implique souvent une isolation thermique et acoustique insuffisante, source de déperditions énergétiques et de surconsommation.
- Pathologies de la toiture : vents forts, pluies extrêmes, épisodes cévenoles, tuiles déplacées, étanchéité défaillante, charpente fragilisée sont régulièrement constatés.
- Dégradation des menuiseries : L’exposition au climat occitan, souvent rude (humidité, soleril, chaleurs), accélère l’usure des portes, fenêtres et volets, favorisant les infiltrations et la perte de confort.
L’accompagnement par un expert en bâtiment : un atout majeur
Face à ces différentes pathologies, il est fortement recommandé de faire appel à un expert en bâtiment. Son intervention permet :
- d’identifier précisément l’origine des désordres grâce à un diagnostic complet,
- de prioriser les travaux à engager selon leur urgence et leur impact sur la structure, selon leur coût également ui est à relier aux modes d’occupation des biens.
- d’obtenir des conseils neutres et indépendants
- d’assurer le suivi de chantier et la conformité des interventions réalisées,
- de sécuriser les démarches administratives, y compris auprès de vos mairies (procédure de sauvegarde) et les éventuelles demandes d’indemnisation (assurance, expertise judiciaire).
Comment mieux accompagner les propriétaires ?
- Sensibiliser et informer : c’est le rôle de cette lettre d’information. Nous pouvons à votre demande organiser des ateliers (présentiel ou webinaires) pour aider à reconnaître les premiers signes de pathologies.
- Encourager les diagnostics préventifs : Proposer des visites d’expertises régulières afin d’anticiper les risques et éviter les réparations coûteuses.
- Accompagner dans les démarches : Aider à la constitution des dossiers d’assurance, à la recherche de subventions ou à la sélection d’entreprises qualifiées.
- Favoriser la rénovation énergétique : Profiter des interventions pour améliorer la performance énergétique du bâti, en particulier l’isolation et la ventilation.
Ressources et contact
Pour toute question ou demande d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter ou à solliciter un rendez-vous ? Nous sommes membres de la Cfeib (compagnie française des experts indépendants en bâtiment), compagnie d’experts généralistes dont beaucoup disposent de spécialités dans différents domaines (habitat bois, piscine…).
Nous restons à votre disposition pour vous orienter vers des solutions adaptées à vos besoins.
Bonne lecture et rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux conseils et constats sur la santé du bâti en Occitanie !
Elisabeth CABARET
Ecab.expert
Expert agréé et trésorier de la Cfeib